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Objectifs pédagogiques

Mon expérience en tant qu'étudiante au conservatoire m'a doté d'une compréhension approfondie de la progression musicale. Inspirée par cette approche pédagogique par objectifs, je guide aujourd'hui mes élèves dans leur développement.

Grâce à ma collaboration avec les écoles de musique partenaires du conservatoire, je leur propose , s'ils le souhaitent , un cursus structuré qui leur permet d'atteindre des résultats concrets.

L'objectif est de leur donner toutes les clés pour une éventuelle poursuite d'études

à la Cité des arts, le conservatoire de Montpellier.

Afin de suivre un programme prédéfini , les élèves ont accès à une bibliothèque virtuelle avec documents , partitions et vidéos pour la formation musicale, l'analyse, l'histoire de la musique

​ainsi que des vidéos d'interprètes.

   Initiation
(Age de 5 à 8 ans)

L'initiation est la période de découverte pour les petits , enseignée de façon ludique .

Elle a pour but d'acquérir:

  • Connaissance du clavier

  • La stabilité du corps , des bras et des mains

  • L'éveil et développement de l'écoute 

  • Découverte de différentes sonorités du piano

  • Déchiffrer une partition adaptée au niveau

  • Pratique régulière du travail 

  • Premières auditions

1er cycle 
(dès 8 ans)
 

Le premier cycle a pour but le développement de la musicalité , par la recherche musicale et le développement de la technique. Il permet d'acquérir:

  • Une autonomie et un travail maîtrisé dans le temps et l'organisation

  • Diversifier sa gestuelle instrumentale , articulations ,mobilisations et souplesse

  • Développer le sens de l'écoute , l'indépendance des doigts et les modes d'attaque

  • Jeu mains ensemble , indépendance , coordination ​et jeu rapide.

  • Développement du répertoire

  • Jeu en public

2e cycle
(dès 12 ans)


 

Le deuxième cycle permet aux élèves de développer l'autonomie, la personnalité de l'élève et a pour objectifs:

  • Acquisition d'une méthode de travail personnel (sens critique, autonomie, recherche, choix des doigtés ,curiosité , analyse)

  • Connaissance de l'harmonie  de la théorie et du solfège fin 2e cycle

  •  Précision du jeu (Vitesse et hauteur d'attaque des touches , articulation)

  •   Recherche expression musicale ,  précision des timbres et des nuances

  • Développer les différentes mémoires du pianiste (auditive, kinestésique, analytique, tactile , visuelle)

  • Jeu en public, gestion du trac , développement personnel

3e cycle
(dès 15 ans)

  • Maîtriser un répertoire éclectique de haute technicité avec virtuosité et avec des programmes longs.

  • Maîtrise du trac , motivation et plaisir de jouer

  • Capacité de travail avec gestion du temps et des difficultés

  • Développer les connaissances musicales (périodes de la musique, compositeurs , connaissances harmoniques, cadences, analyse) 

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