A quoi sert le padlet?

Le padlet permet aux élèves d'accéder à des vidéos , documents ou partitions  pour découvrir le monde du piano  , en dehors  des cours individuels.

Aujourd'hui , notre monde moderne  donne la possibilité aux mélomanes de développer la curiosité , apprendre avec plaisir et tout cela fait partie du cursus d'apprentissage du piano.

Lorsque j'étais  étudiante , il y a quelques temps déjà ....cela n'existait pas malheureusement.

Analyser et comprendre la pièce à jouer est important et fait partie du travail.

Connaître l'auteur , son époque , son style , sa bibliographie permet de mieux comprendre avant d'interptéter.

Ecouter des oeuvres piano, musique de chambre, orchestre ou opéra ,  développe l'oreille et apprend à écouter...car entendre et écouter, ce n'est pas pareil...

Savoir " écouter" une partition, est indispensable:

L'oeil lit , le cerveau décode et transmet à l'oreillle qui perçoit intérieurement, enfin les doigts, derniers maillons de la chaîne, font alors sonner et donnent vie.

"Tout le secret du talent et du génie consiste à faire vivre pleinement la musique dans le cerveau avant que le doigt ne se pose sur la touche ou que l'archet n'effleure la corde" (Heinrich Neuhaus).

Je me souviens , lorsque j'apprenais le solfège , comme pour certains je m'en serais bien passée, tout simplement parce que mon oreille ne participait pas ...

Je voyais , je lisais , mais je n'entendais pas....

Mais dès que toute cette écriture parfois difficile à décrypter va jusqu'à l'oreille , on apprend à écouter , on recherche  l'expression , le caractère  , le timbre, et l'apprentissage devient passionnant et on ne voit plus le temps passer en travailllant. Si , je vous assure, j'y suis passée!....

Je parle souvent à mes élèves d'un souvenir d'une professeure qui m'a laissée plus de deux heures dans une salle avec la partition ,pour une oeuvre de Ravel,"la sonatine" mais sans piano...Je me souviens elle me disait que je jouais de façon passive.

Aujourd'hui je comprends pourquoi!...

Ainsi , par mon expérience en tant qu'ancienne élève et professeure désormais,avec les problèmes que je rencontre avec mes élèves et que j'ai connus à une autre époque, je fais en sorte de leur donner accès à un maximum de renseignements pédagogiques pour apprendre de façon ludique et avec plaisir!..